Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

The Power BI Data Visualization World Championships is back! Get ahead of the game and start preparing now! Learn more

Reply
yd83000
New Member

Temps de chargement Power Query

Bonjour,

Toutes mes excuses d'avance si mon problème vous paraît évident !

J'utilise le Power Query d'Excel (et pas celui de Power BI).

J'aurais deux questions :

- Quand on paramètre une requête dans Power Query, l'aperçu des données est actualisé à chaque nouvelle étape. Cependant, même si c'est un aperçu, pour certaines étapes on dirait que Power Query les appliquent toutes les données. Comme je travaille sur des données volumineuses, ces opérations peuvent être très longues, notamment pour les jointures. Or comme on est encore dans Power Query, on n'aurait pas besoin que ces étapes soient effectuées sur toutes les données.

Y a-t-il un moyen de forcer Power Query à ne pas effectuer les étapes sur toutes les données ? C'est dans l'objectif de gagner du temps dans Power Query, car une fois la requête paramétrée, toutes ces étapes sont effectuées sur toutes les données lors du chargement des données dans un tableau croisé dynamique dans Excel par exemple.

-  De manière plus générale, j'ai parfois des problèmes de temps de chargement des données dans Excel (dans un tableau croisé dynamique par exemple), qui peuvent être particulièrement longs (plus d'une heure). Parfois, Excel bloque et se ferme tout seul.

Y a-t-il une manière d'optimiser cela et d'éviter le blocage d'Excel ? Est-ce un problème de mémoire ?

Merci pour votre aide !

1 REPLY 1
slorin
Super User
Super User

Bonjour

Personnellement je construis généralement mes requêtes Power Query sur une fraction de mes données (un seul mois, un seul site...) avant de généraliser l'actualisation à toute ma base. D'autre part dans un premier temps je travaille en local avec des données sur mon disque dur et non sur un serveur par exemple. Je modifie ensuite ma source pour travailler avec les vraies données.

J'ai déjà traité des sources avec des Go de données sans que cela prenne une heure d'actualisation.. je n'ai pas cette patience et je revois les étapes, en appliquant des filtres le plus tôt possible, en évitant les étapes lourdes...

Avant d'aller plus loin il faudrait en dire plus. Quelles sources, quelles étapes.... 

A dispo pour échanger en français !

Stéphane 

Helpful resources

Announcements
Power BI DataViz World Championships

Power BI Dataviz World Championships

The Power BI Data Visualization World Championships is back! Get ahead of the game and start preparing now!

December 2025 Power BI Update Carousel

Power BI Monthly Update - December 2025

Check out the December 2025 Power BI Holiday Recap!

FabCon Atlanta 2026 carousel

FabCon Atlanta 2026

Join us at FabCon Atlanta, March 16-20, for the ultimate Fabric, Power BI, AI and SQL community-led event. Save $200 with code FABCOMM.

Top Solution Authors