Forum Discussion

informer's avatar
informer
Icon for Helper I rankHelper I
1 year ago
Solved

Power Query - Table.ReplaceValue - Behavior ?

Hi,   My question is very basic and is about the behavior of Table.ReplaceValue. Below a table in PWQ   income kindhome teenhome 5011 0 0 4600 1 1 7000 0 0 2600 1 1 ...
  • slorin's avatar
    slorin
    1 year ago

informer 

Sur les points 1 et 3

quand vous ajoutez une colonne à une table, vous ne vous demandez pas ce que veut dire le [xxxx]

exemple, si vous créez une nouvelle colonne avec les 2 derniers caractères d'une autre colonne 

= Table.AddColumn(Source, "Column2", each Text.End([Column1], 2), type text)

le [Column1] désigne le texte contenu dans le champ intitulé "Column1" de votre ligne en cours

cela vous semble naturel !

vous pourriez également écrire : 

= Table.AddColumn(Source, "Column2", (_) => Text.End(_[Column1], 2), type text)

ici j'ai mis un _ mais vous auriez pu mettre un x ou informer

cette syntaxe est valable

= Table.AddColumn(Source, "Column2", (informer) => Text.End(informer[Column1], 2), type text)

il est implicite que "informer" est l'enregistrement en cours (de l'étape "source")

La fonction Table.ReplaceValue est plus complexe car la fonction du 4e argument utilise les 3 arguments précédents pour elle-même. quelque soit les noms qu'on leur donne (x,y,z) ou (a,b,c) ou (informer1,informer2,informer3)

= Table.ReplaceValue(Source, Argument2, Argument3, (informer1,informer2,informer3)=>informer2, {"Column1"}

ici on remplacera la column1 par le valeur du 2e argument

ce peut être du texte, un nombre, une liste... lié à la ligne en cours si on a un each...

mais également une valeur d'une autre requête

un exemple tiré par les cheveux pour bien comprendre, 

let
    Source = Table.FromColumns({{1..3}},{"Column1"}),
    Replace = Table.ReplaceValue(Source, Source[Column1], (toto)=> Source , (a,b,c)=>a, {"Column1"})
    in
    Replace

ne changera rien à la column1, on prend la valeur du premier argument (donc la column1) et on le remet.

let
    Replace = Table.ReplaceValue(Source, Source[Column1], (toto)=> Source , (a,b,c)=>b, {"Column1"})
    in
    Replace

on n'a pas de each, on n'est donc pas dans la ligne en cours, on prendre la colonne "Column1" de la table "Source" c'est à dire la colonne elle-même (en entier !) 

on aura donc une liste {1..3} dans chaque cellule.  

enfin, 

let
    Replace = Table.ReplaceValue(Source, Source[Column1], (toto)=> Source , (a,b,c)=>c, {"Column1"})
    in
    Replace

ici la fonction renvoie c, le 3eme argument que j'ai volontairement écrit (toto)=> (toto ou _ ou each, c'est la même chose, c'est la ligne en cours

sauf que là, je ne renvoie pas un champ spécifique de la ligne avec des [  ] mais Source, donc l'étape précédente.

Dans toutes les cellules j'aurais donc la table Source avec sa seule colonne de trois valeurs, 1, 2, 3.

Quant au point 2, Power Query ne génère pas d'erreur lorsqu'il n'y a pas assez d'argument, mais les modifications ne sont pas effectuées
    Si par exemple j'écris : 

= Table.ReplaceValue(Source, each null, each null , Date.Day, {"Column1"})

Date.Day est une fonction avec un seul argument, je n'ai aucune erreur, mais la fonction ne remplace rien.

= Table.ReplaceValue(Source, each null, each null , List.Accumulate, {"Column1"})

pas d'erreur non plus avec List.Alternate qui demande pourtant 3 arguments. la fonction renvoie un erreur, il ne se passe rien. peut-être un bug de Power Query ?

Est-ce plus clair ?

Stéphane