Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

The Power BI Data Visualization World Championships is back! Get ahead of the game and start preparing now! Learn more

Reply
Xheres
Regular Visitor

Comment obtenir la somme des valeurs maximales dans une colonne au sein d'une matrice ?

Bonjour,

Je suis bloquée depuis plusieurs jours à la recherche d'une mesure qui pourrait me permettre d'obtenir la somme des valeurs max (colonne "total") de cette matrice.

Voici le visuel :

Capture d’écran 2024-11-25 164948.jpg

Pensez-vous pouvoir m'aider ? L'idée est d'additionner les valeurs de la colonne "total" uniquement, qui représentent en réalité la valeur MAX de chaque ligne.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

1 ACCEPTED SOLUTION

@Xheres Try with:

SUMX(
DISTINCT([BeneficiaireID]),
CALCULATE(MAX([VALORISATION]))
)

BBF

View solution in original post

13 REPLIES 13
BeaBF
Super User
Super User

@Xheres Hi!
The matrix visual should automatically calculate the row sum; if it doesn't, there's likely an issue with the measure being used. Can you share the measure used in the visual? And perhaps a sample dataset as well?

BBF

Bonjour,

Voici, de manière synthétisée, un exemple de données avec ce que j'aimerais obtenir :

Xheres_0-1732693402124.png

Donc l'idée est d'aller rechercher la valeur maximale pour chaque personne et d'obtenir la somme de ces valeurs (sans tenir compte des autres valeurs).

Je n'ai actuellement pas utilisé de mesure, c'est la matrice qui m'a permis d'obtenir ce visuel : j'ai mis le NOM en lignes, la VALEUR en colonnes et LE MAX DE LA VALEUR en valeurs et il m'a produit ce visuel automatiquement.

Xheres_1-1732693684849.png

@Xheres Clear, by choosing to display the maximum value, the Total will also show the maximum value for both rows and columns. To get the sum of these values, you need to create a measure like:
SUMX(VALUES([Nom]), MAX([VALORISATION]))

BBF

Merci beaucoup, on est sur la bonne voie car le visuel affiche bien la valeur maximale pour chaque personne mais le total en bas n'est pas correct. Cela devrait être 478,6 à la place de 667,2. Il manque donc certainement un filtre quelque part mais je ne sais pas lequel. Lorsque j'exporte les données en excel le total est bien 478,6 donc je ne comprends pas pourquoi il affiche 667,2.

Xheres_1-1732700000006.png

@Xheres 

I see, however, that you're no longer using Nom, but the ID instead. In the VALUES function, you need to use the field that's being used in the Visual. Try that. Or you can try to remove the VALUES function and use:

SUMX(TableName, MAX([VALORIZATION]))

BBF

J'ai testé les 2 alternatives mais cela ne fonctionne pas, j'ai toujours 667,2 qui s'affiche comme total

@Xheres Are you sure it's not the correct? Can you send me the PBIX file via email?

BBF

Le fichier PBIX est très volumineux (133.000 ko) et ne passera pas par mail. le schéma relationnel est complexe et je ne sais pas supprimer de tables car tout est relié et nécessaire. Y a-t-il un autre moyen afin que vous puissiez m'aider à résoudre cette incohérence ? Merci

@Xheres Send me a well-made screenshot of the visual and the formula you set up.

BBF

Bonjour,

Voici :

Xheres_0-1732781710263.png

Xheres_1-1732781742011.png

@Xheres Try with:

SUMX(
DISTINCT([BeneficiaireID]),
CALCULATE(MAX([VALORISATION]))
)

BBF

Bonjour, c'est magnifique ! Cela fonctionne parfaitement.

Un grand merci pour votre temps.

Je marque ceci comme solution 😉

@Xheres Thank you so much, happy I could help you!

BBF

Helpful resources

Announcements
Power BI DataViz World Championships

Power BI Dataviz World Championships

The Power BI Data Visualization World Championships is back! Get ahead of the game and start preparing now!

December 2025 Power BI Update Carousel

Power BI Monthly Update - December 2025

Check out the December 2025 Power BI Holiday Recap!

FabCon Atlanta 2026 carousel

FabCon Atlanta 2026

Join us at FabCon Atlanta, March 16-20, for the ultimate Fabric, Power BI, AI and SQL community-led event. Save $200 with code FABCOMM.