Get certified for free when you join Fabric Data Days 2026 and dive into Fabric, Power BI, SQL, AI, and other essential data skills.
Join nowTry your skills in the Power BI Dataviz World Championship! Round one ends June 26. Join now
Bonjour à tous. Je travaille sur un projet où j'ai construit 2 matrices liés à une table conc. Dans cette table il y a une colonne Exo ( Voici les valeurs : FY22, HY23, FY26) liées à 2 slicers qui me permettent de filtrer les 2 matrices ( M1 et M2) chacune individuellement. Il y a des mesures crées dont Prov, sic , ric , rac dans chaque matrice et les données sont pareilles. Je veux pouvoir faire la différence entre les variables des diverses matrices selon chaque élément du slicer de telle sorte qu'en choisissant des éléments différents selon chaque slicer , j'ai la variation de la mesure. Mais bon jusqu'alors, qd je choisis FY22 et FY22 j'ai les variations, pareil pour HY23 et HY23 , pareil pour FY26 et FY26 mais qd les éléments sont différents par exemple FY26 vs FY22 , les données disparaissent du visuel. Comment faire? Ça fait un lustre que j'y réfléchis
Salut dimitripali,
Malheureusement, il n’est pas possible d’utiliser deux filtres « exclusifs » sur une même table dans Power BI.
Toutefois, il existe une solution : au lieu de créer deux slicers directement sur la table de faits, créez deux tables de sélection distinctes pour vos slicers. Ensuite utiluser un mesure pour calculer le total des chaque slicer individuellement, pus finallement calculer le différence entre les deux mesures.
Pour commencer, il faudra créer deux nouvelles tables. Sélectionnez votre table de données, puis vous devriez voir apparaître une nouvelle section intitulée « Outils de table ». Cliquez sur le bouton « Nouvelle table » pour créer une nouvelle table. Vous pourrez ensuite saisir la formule suivante dans la barre de formule :
Selecteur 1 = DISTINCT('<nom_de_votre_table>'[Exo])de suite répetez avec un deuxieme fois:
Selecteur 2 = DISTINCT('<nom_de_votre_table>'[Exo])Ensuite, remplacez la colonne « Exo » dans le filtre par la seule colonne commune aux deux tables « Sélecteur 1 » et « Sélecteur 2 ».
Il faudra un Mesure total pour le table, qui peut étre fait utilusant le mème menu q’aupauravant, mais avec le bouton “Nouvelle mesure”. Le formule sera:
Total = SUM('<nom_de_votre_table>'[<nom_de_votre_colone>])Il faudra aussi créer deux autres mesure, un pour calculer le total pour chaque slicer:
S1 =
VAR s = SELECTEDVALUE('Selecteur 1'[Exo])
RETURN CALCULATE('<nom_de_votre_table>'[Total],'<nom_de_votre_table>'[Exo]=s)S2 =
VAR s = SELECTEDVALUE('Selecteur 2'[Exo])
RETURN CALCULATE('<nom_de_votre_table>'[Total],'<nom_de_votre_table>'[Exo]=s)Et finalement vous pouvez calculez le différence entre ces deux mesure pour trouver la différence d’un année a un autre:
Diff = [S1] - [S2]
Cette nouvelle colone “Diff” vous donerai le difference entre les deux années choisi par le slicer.
| User | Count |
|---|---|
| 1 | |
| 1 | |
| 1 | |
| 1 | |
| 1 |