Forum Discussion
Zoplie
3 years agoRegular Visitor
Power query : Need help on math column/Header value
Hello, I need your help on power query to retrieve data from a second table according to the header column and the value of the first column. I have a table with country, city and population. A se...
slorin
3 years agoSuper User
Je complète car j'avais mal compris le KO pour Madrid
Plutot que de vouloir modifier la Table1, je prèfère partir de la table 2 pour reconstruire la table1
tout d'abord, dépivoter la table 1 pour conserver uniquement les KO
puis fusionner la table 2 avec la table 1 pour ramener les KO,
retenir les KO ou sinon prendre le Nb (l'étape ajouter une colonne [Valeur]??[Nb])
puis pivoter le pays.
Pour la table 1
let
Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Table1"]}[Content],
#"Supprimer le tableau croisé dynamique des autres colonnes" = Table.UnpivotOtherColumns(Source, {"Country"}, "Attribut", "Valeur")
in
#"Supprimer le tableau croisé dynamique des autres colonnes"
Pour la table 2
let
Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Table2"]}[Content],
#"Index ajouté" = Table.AddIndexColumn(Source, "Index", 0, 1, Int64.Type),
#"Requêtes fusionnées" = Table.NestedJoin(#"Index ajouté", {"City", "Country"}, Table1, {"Country", "Attribut"}, "Table1", JoinKind.LeftOuter),
#"Table1 développé" = Table.ExpandTableColumn(#"Requêtes fusionnées", "Table1", {"Valeur"}, {"Valeur"}),
#"Personnalisée ajoutée" = Table.AddColumn(#"Table1 développé", "Nb Retenu", each [Valeur]??[Nb]),
#"Colonne dynamique" = Table.Pivot(#"Personnalisée ajoutée", List.Distinct(#"Personnalisée ajoutée"[Country]), "Country", "Nb Retenu"),
#"Lignes triées" = Table.Sort(#"Colonne dynamique",{{"Index", Order.Ascending}}),
#"Colonnes supprimées" = Table.RemoveColumns(#"Lignes triées",{"Nb", "Index", "Valeur"})
in
#"Colonnes supprimées"
Stéphane