Forum Discussion
Power query : Need help on math column/Header value
Je complète car j'avais mal compris le KO pour Madrid
Plutot que de vouloir modifier la Table1, je prèfère partir de la table 2 pour reconstruire la table1
tout d'abord, dépivoter la table 1 pour conserver uniquement les KO
puis fusionner la table 2 avec la table 1 pour ramener les KO,
retenir les KO ou sinon prendre le Nb (l'étape ajouter une colonne [Valeur]??[Nb])
puis pivoter le pays.
Pour la table 1
let
Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Table1"]}[Content],
#"Supprimer le tableau croisé dynamique des autres colonnes" = Table.UnpivotOtherColumns(Source, {"Country"}, "Attribut", "Valeur")
in
#"Supprimer le tableau croisé dynamique des autres colonnes"
Pour la table 2
let
Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Table2"]}[Content],
#"Index ajouté" = Table.AddIndexColumn(Source, "Index", 0, 1, Int64.Type),
#"Requêtes fusionnées" = Table.NestedJoin(#"Index ajouté", {"City", "Country"}, Table1, {"Country", "Attribut"}, "Table1", JoinKind.LeftOuter),
#"Table1 développé" = Table.ExpandTableColumn(#"Requêtes fusionnées", "Table1", {"Valeur"}, {"Valeur"}),
#"Personnalisée ajoutée" = Table.AddColumn(#"Table1 développé", "Nb Retenu", each [Valeur]??[Nb]),
#"Colonne dynamique" = Table.Pivot(#"Personnalisée ajoutée", List.Distinct(#"Personnalisée ajoutée"[Country]), "Country", "Nb Retenu"),
#"Lignes triées" = Table.Sort(#"Colonne dynamique",{{"Index", Order.Ascending}}),
#"Colonnes supprimées" = Table.RemoveColumns(#"Lignes triées",{"Nb", "Index", "Valeur"})
in
#"Colonnes supprimées"
Stéphane
- Zoplie3 years agoRegular Visitor
Bonjour Stéphane,
Merci pour ton aide la solution fonctionne, j'ai juste une dernière question stp.
Le rendu final:
Dans la colonne1 on vois que j'ai plusieurs "Paris" je voudrais regrouper les valeurs de "Paris" sur une seule ligne en récupèrant les "1" associés.
J'ai essayé de passer par le "group by" de power query mais il ne permet que la sélection 1 par 1 des colonnes, dans mon cas j'ai plus de 400 colonnes et ce chiffre peut varié dans le futur.J'ai essayé d'utiliser "for each Table.ColumnNames[MaTable]" pour boucler sur toute les colonnes sauf "country" mais ca n'a pas l'air de fonctionner...
le résultat voulu (le nom ded l'ent-etes sont fictifs)