Forum Discussion
Erreur authentification Power Query : La connexion sous-jacente a été fermée.
Bonjour à tous !
Je cherche désespéremment de l'aide sur une erreur que je rencontre depuis quelques jours sur Power Query que ce soit dans Excel ou dans Power BI. Pour toutes les sources qui nécessitent une authentification, comme un dossier Sharepoint ou un lien web vers un excel en OneDrive partagé, lorsque je créé la connexion à la source de donnée et que je tente de me connecter avec mon compte Microsoft, je reçois le message d'erreur :
Connexion impossible. Nous avons rencontré une erreur lors de la tentative de connexion. " La connexion sous-jacente a été fermée. Une erreur inattendue s'est produite lors de l'envoi."
Au début, j'ai mis cela sur le compte de mon fichier de travail actuel : je travaille à la connexion par Query de deux fichiers qui me sont partagés par One Drive (hébergés chez mon client). Mais ensuite je me suis rendue compte que cela ne concerne pas que les sources hors de mon sharepoint, mais bien toutes, même sur des fichiers plus anciens qui fonctionnaient jusqu'alors.
Sur certains de ces fichiers, j'ai également l'erreur :
J'ai tenté de désinstaller Office et de le réinstaller, cela n'a pas amélioré la situation ,au contraire. Je ne peux toujours pas actualiser mes requêtes à cause des erreurs ci-dessus, et Excel présente un nouveau message d'erreur lorsque j'ouvre mes anciens fichiers :
Avertissement de compatibilité. Les requêtes de ce classeur risquent d'être incompatibles avec votre version actuelle d'Excel. Ces requêtes ont été créées dans une version plus récente d'Excel ou de Power Query , et risquent de ne pas fonctionner dans votre version actuelle.
A cela s'ajoute des fermetures intempestives d'Excel.
Je ne parviens pas à comprendre d'où cela peut provenir. Je précise que je suis novice et que je suis sous licence Microsoft 365 Business standard.
Toute aide sera la bienvenue !
2 Replies
- AnonymousNot applicable
Hi LV_Skopea ,
The error might be caused by the direction of TLS. Please kindly refer to
error: The underlying connection was closed: An unexpected error occurred on a send
The there're some possible causes:
- Self-signed certificates: These certificates are often generated for free. However, they don’t provide as much trust as commercial certificates.
- Expired certificates: Most SSL certificates are only valid for a year. Therefore, you’ll need to renew your certificate as it nears its expiration date.
- Certificates not signed by a trusted Certificate Authority (CA): Like self-signed certificates, a lesser-known certificate provider might not be trusted by every browser.
- Free SSL certificates: There are a few free CAs, but sometimes their root certificates must be manually imported into your browser to clear the error.
- Certificates that are missing a chain/intermediate certificate: Most trusted certificates ask you to install at least one other chain/intermediate certificate to link your SSL certificate to a trusted source. However, this process depends on the browser you use. For example, Internet Explorer can automatically download intermediate certificates, but Mozilla Firefox can’t.
Best Regards,
Stephen Tao
If this post helps, then please consider Accept it as the solution to help the other members find it more quickly.
- LV_SkopeaFrequent Visitor
Hi Stephen !
Thank you for your answer, I have read the links you shared and tried a few changes but I’m am clearly not an expert, I’m a just a freelance who need PowerQuery to work and I have been stuck for ten days now..
For now on, what I understand from tests that I made :
- Has I said in my previous message, I can’t connect to a data source that requires an anthentification through professional account (Sharepoint or OneDrive file).
- On the service, I can connect perfectly to this sources (PowerBI Service / dataflow ).
- On my desktop computer, I have tried the same procedure with my account, and everything works fine.
So it seems to come from my laptop.
From the documentation you’ve send to me, I have understood that it may come from my navigator (Microsoft Edge) or from my laptop system parameters is that right ?